Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre de sa mère, l'utilisation d'instruments comme les forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson (comme la régurgitation).
L'ostéopathe intervient en régularisant les différents systèmes nerveux, digestifs...
• Le nombre de consultations dépend de l'âge du nourrisson et de la sévérité du problème.
• Il n'y a pas d'àge minimum pour emmener votre bébé consulter.
• Les bébés peuvent être examinés et éventuellement traités en ostéopathie dès leur naissance, parfois à la sortie de la salle de naissance.
Pour les nourrissons de moins de 6 mois, pensez à vous présenter avec "un certificat de non contre-indication à l'Ostéopathie" remis par votre pédiatre.
Ces manifestations indiquent un mal-être évident et doivent évoquer des restrictions et/ou des anomalies dans le fonctionnement du mécanisme crânio-sacré et vertébral de l'enfant.
Avec douceur et précision, l'ostéopathe vérifie toutes les structures et les réajuste, prévenant ainsi l'éventuelle apparition de symptômes et maladies.
Ses interventions au niveau du crâne peuvent permettre au bébé d'échapper aux otites, rhino-pharyngites et bronchiolites à répétition.
Les séances d'ostéopathie ne remplacent en aucun cas le suivi régulier chez le pédiatre.